Reportage Net et Pro Services sur le site de Cnews

Un article de CNEWS consacré à Net et Pro Services valorise les activités de nettoyage dit « extrême »..

NET ET PRO SERVICES : « Nous ne quittons pas un seul chantier de nettoyage extrême sans la pleine satisfaction du client ! »

Pour parler de nettoyage extrême, il faut rencontrer les professionnels qui s’y confrontent au quotidien. En France, l’entreprise Net et Pro Services, est l’une des plus réputées. Nous avons rencontré Anaïs Baurens, à l’origine de l’entreprise Net et Pro Services. Elle nous explique son métier et son envie de partager son expérience à travers des formations.

Comment vous est venu l’idée de créer cette entreprise ? 

Je me suis lancée dans le nettoyage dit « difficile » ou « extrême » un peu par hasard, début 2011. À l’époque, j’avais une entreprise de services à la personne, spécialisée dans le ménage et les cours à domicile. C’est une demande inattendue qui m’a fait entrer dans le nettoyage extrême. Je n’avais, à l’époque, aucune idée de ce que pouvait être l’insalubrité et le syndrome de Diogène. Ce fut, d’abord, un challenge puis, progressivement, j’ai réorienté mon activité vers les cas difficiles de nettoyage. C’est un marché qui existait déjà en 2011, mais qui restait encore assez confidentiel. Plus le temps passe, plus les demandes de chantiers augmentent. Je me suis intéressée, très rapidement, au syndrome de Diogène. J’ai trouvé beaucoup de renseignements sur des sites Internet canadiens très documentés sur le sujet. Je me suis aussi informée auprès de divers psychiatres pour mieux comprendre les particularités de ce syndrome. Aujourd’hui, avec des agences à Arras, à Paris et à Montpellier, Net et Pro Services intervient sur toute la France, dans toutes les régions.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement aux facettes multiples, qui touche différents types de personnes de tous les âges. Il n’est, en aucun cas, une maladie ou une pathologie comme cela peut être parfois présenté. Ce trouble se traduit par une dégradation de sa relation à soi, à son estime de soi et entraîne, le plus souvent, les personnes touchées à détériorer leur lieu de vie. La personne dite « Diogène » aura tendance à entasser, à accumuler autour d’elle toutes sortes d’objets hétéroclites et parfois des déchets ménagers. Les causes sont multiples. Quels services proposez-vous ? Notre société Net et Pro Services est spécialisée dans le nettoyage difficile et extrême. Depuis que nous travaillons dans ce domaine, nous avons pu avoir de nombreuses expériences qui nous ont permis de nous améliorer dans notre protocole de fonctionnement et dans la prise en charge des personnes souffrant du syndrome de Diogène. Nous avons également acquis une expertise non négligeable dans les nettoyages après décès (toutes causes : décès naturel, suicide ou homicide). Nous effectuons aussi régulièrement des nettoyages des fientes de pigeons (églises, bâtiments, ensemble immobilier, combles, …). Avant de faire le devis au client, nous recueillons les informations nécessaires via un questionnaire, en ligne, après un ou plusieurs échanges téléphoniques, et à travers des photos, s’il y en a. Nos clients sont les particuliers, les administrations, les collectivités, les associations et les entreprises.

Pourquoi faire appel à votre entreprise ?

Faire appel à notre entreprise, c’est la garantie d’un travail réalisé impeccablement ; le client, ou son représentant, fait une inspection générale des lieux à la fin du chantier, accompagné de notre chef d’équipe. Si des choses ont été omises ou mal réalisées, c’est l’occasion d’y remédier immédiatement. Nous ne quittons pas le chantier d’un nettoyage extrême sans la pleine satisfaction du client. Notre personnel est continuellement formé tout au long de l’année et fait preuve d’empathie et de dévouement lors des chantiers.

Vous allez prochainement proposer des formations ? Vous pouvez nous en parler ?

J’ai eu cette idée de formation à force d’être copiée systématiquement par des concurrents ou futurs concurrents. Même des gens qui ont travaillé avec moi se sont empressés de me copier. Je dois être très inspirante ! J’ai vocation à jouer le rôle de passeur de connaissances et c’est pourquoi j’ai très envie, aujourd’hui, de former ceux et celles qui sont prêts à bénéficier de mon expérience. Nous proposerons cinq formations différentes, allant de la connaissance du Syndrome de Diogène, au nettoyage de scènes de décès jusqu’à la création de sa propre entreprise de nettoyage extrême de A à Z, avec toutes les ficelles à connaître et les erreurs à éviter. Tous ceux et celles qui voudront se lancer trouveront toutes les réponses à leurs questions dans l’ensemble de ces formations dispensées par des professionnels soucieux de donner le meilleur à leurs stagiaires.

Lien sur le site de CNEWS : 

https://www.cnews.fr/le-corner-partenaires/2022-04-05/net-et-po-services-nous-ne-quittons-pas-un-seul-chantier-de